Les Ultrasons pour la santé et la sécurité
mEDICAL - INDUSTRie
Accueil - EMplois - NOUS ContactER - PLAN D'ACCES
 
profil de l'entreprise
Accueil
Une large gamme d'applications
Notre équipe
Offre et services
Localisation
comment nous joindre
Vos contacts
Plan d'accès
formulaire de contact

Un peu d'histoire
Tourisme
transducteurs & sondes pour applications médicales
transducteurs & sondes pour applications industrielles
Traduire
En anglais
Autres langues

Endroits à visiter dans les environs de Besançon

Sites Historiques / Musées / Sites Naturels

On pourrait passer des heures à se promener dans les rues du centre-ville de Besançon, mais il y a aussi beaucoup de sites à voir aux alentours. De plus, en vous rendant à ces hauts-lieux locaux, vous traverserez les superbes paysages Comtois, des plaines de la Saône aux forêts et montagnes du Jura, avec leurs lacs, réserves naturelles et belvédères (petite video).

Nous remercions particulièrement la Société Française des Microtechniques et de Chronométrie pour le contenu de cette page

Sites Historiques

Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon remonte à l'époque celtique. Dans son De Bello Gallicum, Jules César dit de Vesontio (nom celtique de Besançon) que c'est l'un des meilleurs sites défensifs qu'il lui ait été donné de voir. Sous Louis XIV, Vauban transforma la forteresse médiévale en une place imprenable constituée de trois lignes de défense successives, verrouillant ainsi le promontoire rocheux qui ferme la boucle du Doubs encerclant Besançon. Aujourd'hui, la Citadelle abrite plusieurs musées (d'Histoire Naturelle, de la Résistance et de la Déportation, d'Art Local, etc...), un zoo et quelques administrations.

Site Web: http://www.citadelle.com/accueil.php
Contact : 03 81 87 83 33 / citadelle@besancon.com

Saline Royale d'Arc-et-Senans

Les Salines Royales d'Arc-et-Senans ont été construites par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. Commencées en 1775 pendant le reigne de Louis XVI, c'est le premier bâtiment dont l'architecture reflète l'idéal de progrès de la période des Lumières. Ce vaste ensemble semi-circulaire a été conçu pour permettre une organisation rationelle et hiérarchique du travail et devait être complété par la construction d'une cité idéale, projet qui ne fut jamais réalisé. Aujourd'hui, on peut y voir comment le sel était extrait puis amené à la saline au XVIIIè siècle, ainsi que les différentes étapes de la transformation de la saumure (eau salée) en sel. Une exposition permanente retrace la vie et l'oeuvre de Ledoux, un pionnier de l'architecture urbaine moderne. Ce monument est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Site Web : http://whc.unesco.org/fr/list/203/ or http://www.salineroyale.com
Contact : 03 81 54 45 45 / visites@salineroyale.com

Ville d'Ornans

Ornans est une petite ville pittoresque avec plusieurs bâtiments bien préservés datant du XVIè siècle (Hôtel de Ville, maisons) et une église du XIIè siècle. Ville natale de Gustave Courbet, on y trouve un musée dédié à ce grand peintre et sculpteur du XIXè siècle. L'intérêt principal d'Ornans, c'est aussi ses maisons et restaurants surplombant la petite rivière qui traverse la ville, la Loue.

Contact : 03 81 62 21 50 / otsi.ornans@wanadoo.fr

 

Château de Belvoir

Belvoir est une forteresse médiévale entièrement restaurée des XIIè et XIIIè siècles. La visite vous emmènera dans toutes les pièces du château, dont l'arsenal, la salle de réception, et les quartiers d'habitation des anciens occupants. Une collection d'armes très fournie dont la pièce maîtresse est une cotte de maille unique du XIIè siècle est en présentation permanente. Dans l'une des salles, vous trouverez également une armoire sculptée dans le rocher, pièce typique d'art rural médiéval comtois.

Contact : 03 81 91 06 02

Porte Noire et Square Castan

La Porte Noire est l'un des plus grands arcs de triomphe romains de France. Sa couleur est due au feu qui dévasta à plusieurs reprises le grenier qu'elle renfermait pendant le Moyen-Age. Datant du IIè siècle, l'arc fut érigé sous l'empereur Marc-Aurèle et son attrait principal est la taille de ses sculptures, représentant des divinités locales et des scènes de combat. Juste à quelques mètres de là, on peut trouver les ruines d'un collecteur d'eau datant de la même époque qui récupérait les eaux de la source d'Arcier, amenées là par un aqueduc de 15 km.

Situé Rue de la Convention, centre ville de Besançon.

Théatre Romain de Mandeure

Le grand Théatre Romain de Mandeure (142 mètres de diamètre et environs 20000 places) faisait partie d'un grand ensemble religieux (et était certainement un site de pélerinage) datant du Ier siècle de notre ère. Mandeure (à cette époque, Epomanduodorum) était alors la deuxième ville de Séquanie (Franche-Comté Romaine), mais elle fut totalement abandonnée au cours du Moyen-Age. Ce site est toujours en cours de fouilles, et on y a localisé de grandes aires urbaines et artisanales.

Autoroute A36 sortie Mandeure.
Contact : 03 81 30 03 39

Château de Joux

La forteresse de Joux représente un point de vue relativement intéressant de l'évolution de l'architecture défensive militaire, de ses premières tours médiévales à la forteresse semi-enterrée du XIXè siècle. Elle abrite l'un des plus profonds puits d'Europe et la plus grande collection française d'armes et d'uniformes militaires, avec des pièces datant du XVIIIè siècle jusqu'à la première guerre mondiale.

Site Web : http://chateaudejoux.com
Contact : 03 81 69 47 95 / contact@chateaudejoux.com

Musées

Beaux-Arts et Archéologie

Plus vieux musée de France, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon est aussi l'un des plus fourni. Ses nombreuses collections incluent la Préhistoire, l'Egypte, la Grèce, Rome, l'art Médiéval, et une grande collection de tableaux de Maître (Le Tintoret, Courbet, Renoir, Rubens, etc...). Les découvertes archéologiques locales (un taureau sculpté à trois cornes) côtoient les classiques lointains (sarcophages égyptiens, céramiques grecques, etc...).

Contact : 03 81 87 80 49 / musees@besancon.com

Histoire Naturelle

Le museum d'Histoire Naturelle est hébergé par la Citadelle. Il comprend un zoo, un aquarium, un insectarium, et beaucoup d'autres collections. La pièce maitresse de sa salle de paléontologie est le très râre poisson fossile, le Coelacanthe. Une grande collection de papillons, des animaux sauvages locaux et exotiques, se combinent parfaitement pour en faire un endroit unique à visiter absolument.

Site Web : http://www.citadelle.com/zoo.php
Contact : 03 81 87 83 33 / citadelle@besancon.com

Résistance et Déportation

Egalement hébergé par la Citadelle, le musée de la Résistance et de la Déportation est unique en France. Il évoque les exactions de toutes sortes commises pendant la deuxième guerre mondiale. On y trouve aussi une salle spécialement réservée aux oeuvres de déportés et de prisonniers de guerre, qui révèlent l'état d'esprit dans lequel se trouvaient ces hommes pendant leur emprisonnement. Des oeuvres contemporaines inspirées de cette période sont également exposées.

Site Web : http://www.citadelle.com/musee_resistance.php
Contact : 03 81 87 83 33 / citadelle@besancon.com

Maisons Comtoises de Nancray

Ce musée de plein-air en évolution permanente est dédié à l'histoire de l'habitat local, avec ses anciennes fermes et maisons de village, comme la Ferme à Tuyé, utilisée pour le fumage et le conservation des jambons, saucisses (de Morteau) et autres charcuteries. Toputes les maisons ont été démantelées dans leur village d'origine et remontées à l'identique sur le site du musée, avec leur environnement végétal. Elles sont toutes meublées comme à l'époque de leur construction originelle, et nous donnent un réel point de vue de ce que pouvaient être les conditions de vie de nos ancêtres.

Site Web : http://www.maisons-comtoises.org/accueil.php
Contact : 03 81 55 29 77

Musée Peugeot

Peugeot, l'un des grands fabricants français d'automobiles, a maintenant son propre musée ; pour les voitures, mais aussi pour tout ce que la marque a produit au cours de son existence (bicyclettes, armes, machines à coudre...). Vous y verrez aussi des voitures de course automobile (anciennes et récentes) ainsi que tous les prototypes de la marque, au total près de 100 véhicules de périodes diverses. Le site du musée, Sochaux, est la ville natale de la marque et de ses fondateurs.

Site Web : http://www.peugeot.com/histoire/musee/fr/home.htm
Contact : 03 81 99 42 03 / musee-peugeot@wanadoo.fr

Musée-Fromagerie de Trepot

L'ancienne fruitière à Comté de Trepot, en activité de 1818 à 1977, s'est aujourd'hui transformée en un musée des fromages et de ses activités annexes. La visite inclut des explications sur les étapes de fabrication du Comté, la grande spécialité de la région.

N57 direction Saône, puis Tarcenay et Trepot.
Contact : 03 81 86 71 06

Musée du Temps

Le passé horloger de Besançon méritait un musée qui retrace l'évolution de cette industrie. C'est maintenant le cas avec le tout récent Musée du Temps. Des collections de montres, Horloges Comtoises, et des expositions sur le glorieux passé industriel de la ville et de la région dans le domaine du temps, montrent le niveau de précision souvent méconnu de cette noble industrie.

Contact : 03 81 87 81 50

Sites Naturels

Grotte d'Osselle

Découvertes pendant le Moyen-Age (et utilisées à cette époque comme refuge), explorées pendant les siècles suivants, les grottes karstiques d'Osselle sont parmis les plus belles grottes d'Europe. Ces caves de différentes tailles, formes et couleurs, les "forêts" de stalagmites et stalagtites et une rivière souterraine, offrent un spectacle étonnant dans une atmosphère étrange et fascinante.

Site Web : http://www.franche-comte.org/FRANCAIS/SITES/GROTTES_GOUFFRES/grottes.html
Contact : 03 81 63 62 09

Vignoble Jurassien

Avec la première A.O.C. française pour les vins, le vignoble du Jura reste malgré tout très peu connu. Remontant à la période romaine et au Moyen-Age, les vins locaux étaient réputés et consommés dans les cours de France et de l'Empire. Bien qu'affaibli par les effets des deux guerres mondiales et du Philloxéra, le Jura produit encore des vins de qualité, en petites quantités (comme le fameux "Vin Jaune") avec très peu d'exportations, afin que les gens du cru puissent les garder pour eux-mêmes... ;-)

Fruitière de Voiteur : http://www.fruitiere-vinicole-voiteur.fr
Fruitière d'Arbois : http://www.chateau-bethanie.com

Gouffre de Poudrey

Découvert en 1899, le gouffre de Poudrey est l'un des plus impressionants sites naturels de la région, avec plus de 100 metres de profondeur et l'une des plus grandes salles souterraines d'Europe (600 mètres de circonférence et 60 mètres de hauteur). Vous y trouverez de superbes formations calcaires (enormes stalagmites, etc...) et un petit lac souterrain, formé par des eaux de ruissellement. La musique d'accompagnement (Wagner et Jean-Michel Jarre, en général) augmente un peu plus le mystère de ce site.

Site Web : http://www.gouffredepoudrey.com/index.html

 

HAUT de page

© 2002-2014 Imasonic SAS - IMASONIC est une marque commerciale protégée, propriété de la société IMASONIC SAS, France.
Aucune utilisation de la marque ou de la dénomination commerciale d’IMASONIC n’est autorisée sans l’accord écrit préalable d’IMASONIC.